« TOUS les enfants ont un smartphone pour l’entrée en 6e. » Ainsi commencent et se terminent la plupart de mes échanges quotidiens avec ma fille, depuis que le collège est en vue.
Après enquête, il semblerait que « tous les autres » représentent en réalité un quart de la classe – les enfants, comme nous autres, souffrent d’un biais de confirmation : il suffit d’avoir envie d’une verrière d’atelier dans sa cuisine pour remarquer que « tous les autres », sur Instagram, en ont une, et qu’il faut sur le champ aller chez Leroy-Merlin.
Cela dit, une enquête de Médiamétrie pour l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN), réalisée en 2019, observe que pour les enfants âgés de 0 à 14 ans qui possèdent un smartphone, le premier portable a été acheté à 9,9 ans en moyenne. Elle évalue à 65 % le taux des jeunes entre 11 et 14 ans qui ont déjà leur propre smartphone, une proportion qui, le temps de publier l’enquête, a probablement augmenté. Une étude de Bouygues/CSA plaçait, en 2018, l’âge du premier téléphone à 11 ans et demi.
Impossible retour en arrière
Le smartphone est-il vraiment devenu un rituel accompagnant l’entrée en collège ? Offrir un téléphone à un enfant peut paraître rassurant à l’âge où les déplacements seuls vont se généraliser. Mais acheter un modèle qui ne sert qu’à téléphoner vous vaudra d’être qualifié de « pire parent de la classe » et réclamera à peu près autant d’énergie que de trouver une télé en noir et blanc. Tout cela pour vivre avec la même culpabilité que si l’on envoyait son enfant en classe avec un cartable tandis que tous ses copains portent un sac à dos.
Des enseignants de CM2 racontent les discussions de récré autour des modèles (« Pour ton anniversaire, t’auras lequel ? »). Beaucoup de barrières ayant sauté pendant les mois de télé-enseignement, il est difficile de revenir en arrière (« Je t’ai laissé mon téléphone pour faire des Skype de devoirs avec ta copine, mais, à partir de la rentrée, le smartphone, c’est de nouveau mal. »)
Posez la question autour de vous, et des parents de futurs collégiens vous répondront : « Oui, il en aura un, mais c’est un vieux ! » Comme si la seule réserve que l’on pouvait avoir, à l’idée d’équiper un enfant de 6e en accès Internet permanent, était de lui confier un objet qui peut valoir un mois de loyer. « Mais c’est un vieux » revient à dire que l’on n’a rien dépensé, et donc que l’on est absous par le dieu de la surconsommation. Ce n’est pourtant pas le seul frein à donner l’accès à l’Internet illimité à son enfant.
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June 27, 2020 at 05:15AM
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« Tous les autres en auront un ! » : le smartphone, cadeau rituel d'entrée au collège - Le Monde
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