Monday, June 29, 2020

Essai Dacia Sandero GPL Eco-G (2020) : cadeau de départ - L'Argus: actualités automobiles

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Parcourir 310 km avec 20 €, pas mal non ? C’est le résultat obtenu avec la nouvelle Dacia Sandero Eco-G 100 qui s’offre pour sa fin de carrière une ultime évolution sur sa version à double carburation essence + GPL. La Sandero et le GPL, c’est déjà une longue histoire qui avait porté haut les ventes de la berline Dacia il y a 10 ans avant que la version ne soit stoppée. Dernièrement disponible avec le moteur 0.9 TCe 90 ch, la Sandero GPL s’équipe cette fois du nouveau moteur 1.0 trois cylindres turbo de 100 ch qui anime la nouvelle Clio 5. Un beau cadeau de fin de vie pour cette génération de Sandero bientôt remplacée.

sandero stepway vue arriere modèle 2020 GPL
La Sandero Stepway est la version la plus vendue. Avec le moteur essence GPL, le prix est de 13 390 €.


Prix Dacia Sandero GPL 2020

La Sandero GPL est proposée au même tarif que la version TCe 100. Son prix démarre à 11 190 € en finition Essentiel sans grand charme et pointe à 13 390 € avec l’habillage Stepway qui plait tant et qui correspond à notre modèle d’essai. La Stepway est correctement équipée et, avec quelques centaines d’euros d’options, on peut disposer de la caméra de recul (200 €), de la climatisation automatique (240 €) et de la cartographie GPS (100 €).

dacia sandero gpl avec station de gpl
Il y a en France quelque 1 600 stations GPL sur un total de 12 500 stations-service. Insuffisant pour un bon maillage.

Par rapport à la version 100 % essence, la Sandero Eco-G profite de la vignette Crit’air 1 et de la carte grise moins chère (gratuite dans certains départements. Le plus de la version GPL c’est évidemment le prix du carburant même si contrairement à une idée reçue, le GPL n’est pas deux fois moins cher que le sans-plomb à la pompe. C’était le cas auparavant, mais il est aujourd’hui moins attractif car ses taxes ont augmenté. Mais il est encore environ 40 % moins cher que l’essence, ce qui compense la surconsommation lorsque l’on roule au GPL.

Au volant de la Sandero GPL

Le moteur 1.0 essence/GPL équipe déjà le Duster et il arrive aussi sous le capot des Clio 5 et Captur 2. C’est dire la nouvelle offensive de Renault-Dacia sur ce créneau et le constructeur a travaillé en amont ce retour au GPL puisque le moteur trois cylindres 1.0 a été conçu dès le départ avec le spécialiste Landi Renzo pour une adaptation au GPL. Avec la Sandero comme avec les autres, on profite d’une installation sérieuse et c’est la bonne surprise au volant. Tout d’abord, une précision : une voiture GPL se conduit comme une essence et la gestion des flux GPL / essence est gérée automatiquement par le système et sans à-coups. Avec le plein de GPL, la voiture utilise en priorité ce carburant et elle bascule automatiquement sur l’essence quand le réservoir GPL (32 l) est vide.

dacia sandero stepway

On peut forcer le système vers l’usage du sans-plomb via la petite commande pas très bien intégrée et pas très lisible située au pied du levier de vitesses, mais c’est idiot car en GPL la voiture s’alimente d’un carburant moins cher et elle est plus agréable. En mode GPL, la Sandero montre en effet un peu plus de souplesse dans les bas régimes et son aisance étonne en liaison avec la boîte à 5 rapports dont la commande est douce. Avec 100 ch pour quelques 1 100 kilos, la roumaine est vigoureuse sur la route et tient un bon rythme autoroutier. Son agrément est en réel progrès par rapport à la version précédente Eco-G 90. Mais la direction lourde à basse vitesse, la suspension un peu trépidante et la position de conduite qui ne profite pas d’un volant réglable en profondeur rappellent que la Sandero n’est plus toute jeune. Quant à son comportement, il est un peu plan-plan, mais le dynamisme n’a jamais été la signature d’une Dacia.

prix dacia sandero GPL 2020
Avec ses réservoirs GPL (32 l) et essence (50 l), la Sandero Eco-G 100 peut profiter d'une autonomie de plus de 1000 km !

Revenons à nos 310 km pour 20 €. C’est ce que nous avons observé en mode GPL : 22,8 l de GPL consommé (sur un réservoir de 32 l) à 0,899 €/l à notre station en région parisienne. Cela correspond à une consommation de 7,3 l/100 km sur un parcours routier mixte. Vu le prix bas de ce carburant, l’idéal est de toujours rouler en GPL ce qui n’est pas chose aisée puisqu’avec environ 1 600 points de vente pour 12 000 stations-services en France, le maillage du territoire est imparfait. Consolation : en roulant à l’essence, la consommation est plus basse avec environ 6 l/100 km sur un parcours routier mixte. Bref, la Sandero GPL est avantageuse son coût d’usage et avec un prix d’achat équivalent à la version à essence, il n’y a pas de question à se poser, sauf à vouloir absolument une roue de secours qui disparaît ici au profit du réservoir de GPL.
 

Dans l’habitacle de la Sandero Stepway GPL

planche de bord dacia sandero gpl

La Sandero reste simple et facile d'usage. Rien ne distingue la GPL des versions à essence, si ce n'est la petite commande GPL au pied du levier de vitesses.

commande GPL sur dacia sandero stepway 2020
La commande GPL fait un peu bricolage; dommage.
boite de vitesses dacia sandero stepway GPL 2020
Seulement 5 rapports pour la Sandero GPL.
siege avant dacia sandero stepway GPL 2020
La sellerie Stepway est réussie visuellement et le confort est de la partie.
banquette dacia sandero stepway GPL 2020
La greffe du système GPL n'a pas d'incidence sur l'espace pour les passagers arrière.
coffre dacia sandero stepway GPL 2020
La modularité banquette 60/40 reste de mise et le coffre conserve aussi sa contenance initiale. Le seuil est haut.
reservoir gpl sur dacia sandero stepway GPL 2020
Le réservoir GPL occupe l'emplacement de la roue de secours. Il faut se contenter d'un kit de dépannage.


Concurrence Sandero GPL

Un mot sur la concurrence de la Sandero GPL : aucune. Le GPL a en effet quasiment disparu du catalogue des constructeurs et personne ne propose la bi-carburation à prix si bas. La Clio 5 profite en 2020 du même équipement GPL, mais elle démarre à 18 400 €, 7 210 € au-dessus de la Dacia, avec des prestations bien plus modernes et un équipement plus technologique.

Bilan essai Dacia Sandero Eco-G 100

La voiture électrique, l’hybride depuis peu avec la Clio E-Tech, l’hybride rechargeable avec les Captur et Mégane E-Tech et maintenant le retour en force du GPL dans la gamme Renault-Dacia : le groupe français diversifie ses modes de propulsion et le couple Sandero/GPL est le plus économique de tous, que ce soit en budget d’achat ou en coût d’utilisation. Facile à utiliser (comme une essence) et surprenante en performance, la Sandero Eco-G 100 ne demande qu’une pompe GPL à proximité pour profiter pleinement de ce carburant pas cher. Confort moyen et direction lourde en manœuvre rappellent que la Sandero a de la bouteille, mais à moins de 14 000 € en version Stepway bien équipée, les griefs sont vite balayés.

nouvelle sandero stepway essence GPL

On aime

  • Prix et coût d’usage
  • Performances, surtout en GPL
  • Espace à bord, simplicité d’usage
  • Autonomie globale (GPL + essence)

On regrette

  • Commande GPL mal intégrée et peu lisible
  • Confort moyen
  • Direction lourde

A LIRE. Dacia Sandero, Spring, SUV... Voici tous les futurs modèles




June 30, 2020 at 12:17PM
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