Apple est poursuivi devant un tribunal californien pour ne pas avoir fait assez pour lutter contre les escroqueries aux cartes-cadeaux iTunes.
Selon les documents du tribunal, les plaignants, dans le cadre d'une action collective (class-action) intentée au début du mois, affirment qu'Apple est conscient et permet sciemment que les escroqueries aux cartes-cadeaux iTunes se perpétuent, car elles permettent à la société de réaliser un profit à partir des fonds escroqués.
publicité
Qu'est-ce qu'une escroquerie à la carte-cadeau iTunes ?
L'escroquerie aux cartes-cadeaux iTunes existe depuis le milieu des années 2000, lorsqu'Apple lance la carte-cadeau pour l'iTunes store, qui sera ensuite étendue à tous les magasins de la marque et portera le nom officiel actuel de "App Store & iTunes Gift Cards" ("Carte Cadeau App Store & iTunes" en français). Il existe plusieurs variantes de cette escroquerie, mais la grande majorité suit le même schéma.
Les arnaqueurs appellent une victime en invoquant un scénario urgent et sensible, qui nécessite le paiement de factures comme les impôts, l'hôpital, une caution de bail, des dettes ou encore toute autre facture correspondant à un service public. Ils invitent les victimes à acheter une carte cadeau iTunes en magasin et à transmettre le numéro de série de la carte et son code PIN en guise de preuve de paiement.
Les fonds sont récupérés et blanchis rapidement
La plupart des cibles de l'arnaque sont des personnes âgées qui ne savent peut-être pas qu'iTunes et ses cartes-cadeaux ne peuvent être utilisées que dans les magasins Apple et nulle part ailleurs – il n'est donc pas possible de les utiliser pour payer des factures ou des impôts dans le monde réel.
Or, le temps que les victimes s'en rendent compte, les arnaqueurs ont déjà récupéré le montant de la carte-cadeau. Ces fonds peuvent être blanchis de différentes manières, mais les trois méthodes privilégiées sont les suivantes :
- Les fonds peuvent être utilisés pour acheter un appareil Apple (Mac, iPhone, iPad ou autre), revendu ensuite pour récupérer de l'argent réel.
- L'arnaqueur peut aussi utiliser les fonds pour acheter des avantages ou de la monnaie numérique dans une application ou un jeu qu'il a mis en place, en créant des preuves du monde réel pour une société qu'il possède ou dans laquelle il est associé.
- Le code de la carte-cadeau et son code PIN peuvent également être revendus à d'autres criminels.
Apple n'a rien fait « pour empêcher les versements aux escrocs »
Les plaignants de l'action collective affirment qu'en dépit du fait qu'elle connaissait ce problème depuis des années, Apple n'a rien fait pour l'empêcher, à part mettre en place une page web sur son site web avec un simple avertissement.
« Apple a incité l'escroquerie à se poursuivre parce qu'elle touche une commission de 30 % sur tous ses produits et, sciemment ou par imprudence, Apple joue un rôle essentiel dans le système en n'empêchant pas les versements aux escrocs », peut-on lire dans les documents du tribunal.
Les plaignants affirment qu'en dépit du contrôle étroit qu'exerce Apple sur toutes les transactions de l'App Store et sur les cartes-cadeaux, l'entreprise « répond à tort aux victimes que 100 % de leur argent est irrécupérable ». « Apple conserve 30 % des fonds dépensés. Ce montant reste à tout moment récupérable par le consommateur. Apple conserve le reste des fonds dépensés pendant quatre à six semaines avant de payer les vendeurs tiers sur l'App Store et iTunes, sur lesquels la valeur stockée a été dépensée, ce qui signifie que le reste est également récupérable par le consommateur », affirment-ils.
300 millions de dollars pour Apple
Les plaignants actuels, tous âgés de plus de 50 ans, cherchent maintenant à obtenir une réparation matérielle pour les fonds qu'ils ont perdus lors d'escroqueries passées. Ils demandent également une injonction pour empêcher Apple de transférer de l'argent sur des comptes Apple Developer associés à des escroqueries connues aux cartes-cadeaux.
Sur la base des plaintes et des statistiques de la Federal Trade Commission (FTC), les documents du tribunal estiment que les pertes liées aux escroqueries aux cartes-cadeaux sur iTunes s'élèvent à environ 1 milliard de dollars, soit 300 millions de dollars de commissions pour la firme à la pomme.
Selon un rapport de la FTC de 2018, un quart des victimes qui déclarent avoir été victimes d'une escroquerie disent qu'on leur a demandé de payer en achetant une carte-cadeau et en transmettant le code de la carte. La FTC précise que les cartes iTunes représentaient 23,7 % de toutes les escroqueries aux cartes-cadeaux en 2018, soit le taux le plus élevé.
Source : FTC
Source : ZDNet.com
July 27, 2020 at 01:22PM
https://ift.tt/3hFcadO
Apple poursuivi pour ne pas avoir agi contre les arnaques aux cartes-cadeaux iTunes - ZDNet France
https://ift.tt/2VdsYQz
Cadeau
0 Comments:
Post a Comment