La reine Margrethe II de Danemark célèbre le 20e anniversaire de l’impressionnant cadeau de ses 50 ans: une série de 17 tapisseries qu’elle n’a reçues que dix ans plus tard.
On les découvre parfois en arrière-plan. Notamment, en tout début d’année, lorsque la reine Margrethe II de Danemark reçoit au château de Christiansborg à Copenhague pour ses traditionnelles cérémonies des vœux. Dix-sept tapisseries très colorées et fort riches en détails habillent les murs de la salle des Chevaliers. Celles-ci racontent 1.000 ans de l’histoire du Danemark et du monde, des Vikings à la fin du XXe siècle, en mêlant personnages -dont les différents monarques-, animaux, fleurs, événements, objets, blasons, symboles.
A relire: Le musée Marmottan Monet au cœur d’un projet sous la protection de Margrethe II
L’une d’elles figure la souveraine avec son époux le prince consort Henrik (aujourd’hui décédé). Coiffée de sa couronne, elle tend une pomme à son mari, en uniforme, dans un jardin luxuriant peuplé d’animaux. Parmi les belettes, fouines, renards, lièvres ou encore cerfs, s’invitent les deux teckels du couple royal. Cette insolite version d’Adam et Eve, clin d’œil au style millefleur du Moyen-Age, évoque «le présent». Mettant en scène leurs deux fils, le prince héritier Frederik et le prince Joachim, une autre pièce représente «le futur».
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par DET DANSKE KONGEHUS (@detdanskekongehus) le
Tissée par les manufactures françaises de Beauvais et des Gobelins, à partir de cartons de l’artiste danois Bjørn Nørgaard, cette série nécessita le travail à temps plein de pas moins de 30 tisserands durant dix années. Cadeau de la communauté des entreprises danoises et d’un certain nombre de fonds pour les 50 ans de la reine Margrethe II -célébrés en 1990-, cet ensemble ne lui fut donc remis qu'en 2000, pour ses 60 ans. Il y a tout juste 20 ans. Un anniversaire que Sa Majesté a souhaité marquer sur le site internet de la Cour danoise et ses comptes sur les réseaux sociaux en partageant plusieurs photos de ces tapisseries et de leur conception. L’occasion de rappeler que lors de leur inauguration officielle, la Reine a transféré leur propriété à l'Etat danois avec le souhait qu'elles appartiennent à la nation danoise.
Pour aller plus loin dans la découverte des tapisseries des 50 ans de la reine Margrethe II
La Cour du Danemark présente quelques-unes de ces 17 tapisseries sur son site internet. Et pour les voir toutes, il suffit de se rendre sur celui de Bjørn Nørgaard, l’artiste qui les a conçues.
Toute reproduction interditeAugust 10, 2020 at 03:30AM
https://ift.tt/2EZQYkH
Margrethe II célèbre en photos les 20 ans de son impressionnant cadeau - Paris Match
https://ift.tt/2VdsYQz
Cadeau
0 Comments:
Post a Comment