Ce jeudi, le gouvernement présente son plan de relance de 100 milliards d’euros, constitué de 70 mesures et programmes. La transition écologique, la compétitivité des entreprises et l’emploi sont les piliers de ce plan dont l’ambition est de retrouver en 2022 le niveau d’avant la crise.
Invité de RTL ce vendredi matin, le Premier ministre Jean Castex a assuré : « Le plan de relance n’est pas un cadeau fait aux entreprises, c’est un cadeau à la France pour relancer l’économie et lutter contre le chômage, c’est l’objectif prioritaire de ce plan ».
« On va perdre 100 milliards de richesse nationale avec la crise. Il s’agit de la reconstituer. 100 milliards de richesse nationale en moins, c’est un taux de chômage qui explose. Ce qu’on veut faire c’est réinjecter massivement de l’argent dans l’économie pour que les entreprises repartent. Il y aura donc moins de chomage et plus d’emplois », détaille-t-il, promettant que les PME et TPE en bénéficieront également. « C’est un plan complet qui vise à sauvegarder l’économie dans son ensemble. »
un-plan-de-relance-100-milliards-d-euros-et-deux-annees-pour-rebondir
Le chef de gouvernement affirme, une nouvelle fois, l’objectif « d’éviter au maximum les licenciements » : « On a une crise sanitaire qui a des impacts économiques et sociaux dans beaucoup de secteurs », comme l’aéronautique ou l’automobile. « On va essayer de remplir les bons de commande des entreprises, qu’elles soient grandes ou petites ».
« Ce plan vise à faire en sorte que notre économie ne s’effondre pas, dit Jean Castex. La crise a mis en lumière la dépendance de l’économie française dans certains secteurs vitaux », citant la santé, le numérique, l’électronique... « Il faut investir massivement pour la relocalisation, ou la localisation des activités actuelles ou futures », affirme-t-il. 15 milliards d’euros du plan de relance seront d’ailleurs consacrés à l’innovation et la relocalisation.
Tout, dans le plan, vise à redonner du travail aux Français. Le Premier ministre évoque également 6 milliards d’euros pour la santé et rénover les hôpitaux. « Ça fera travailler des entreprises et des sous-traitants. L’objectif c’est de donner du travail aux entreprises et aux Français ». Pour ce faire, plus de 200 000 formations rémunérées seront déployées pour convaincre des salariés qui travaillent dans des secteurs en difficultés de se réorienter vers des secteurs d’avenir, qui embauchent.
Autre exemple, le ministre cite les rénovations thermiques, pour éviter les « passoires thermiques ». En aidant les citoyens à rénover leurs habitations, il aide « les entreprises qui sont derrière ». « On va cocher deux cases : la transition écologique et le travail, l’emploi, la relance ».
« J’espère que le plan de relance créera 160 000 emplois en 2021. C’est notre objectif », conclut Jean Castex. C’est un peu moins que les premières prévisions de Matignon, qui avait évoqué le chiffre de 200 000 emplois créés par le plan de relance.
September 03, 2020 at 01:41PM
https://ift.tt/2EZVn7g
Plan de relance: «un cadeau à la France pour relancer l’économie et lutter contre le chômage» - La Voix du Nord
https://ift.tt/2VdsYQz
Cadeau
0 Comments:
Post a Comment