Publié le
Au pic de l’épidémie, de nombreux étudiants ont été mobilisés en renfort dans les hôpitaux de l’Hexagone. Mobilisés comme brancardiers, infirmiers ou encore aides-soignants, leur statut a déjà fait polémique par le passé. Ainsi, des étudiants en médecine ont été forcés de rembourser la prime Covid à Saint-Etienne. Comme le relaie 20 Minutes, un autre dossier fait désormais débat. Des étudiants soignants ont en effet reçu des mugs. Mais, le sujet semble surtout relever d’un malentendu.
"La bataille contre le coronavirus : j’y étais !". Voici le message qui figure sur des mugs que l’on a pu découvrir sur les réseaux sociaux. On y voit aussi le logo de la Banque Populaire ou encore "les écoles de l'AP-HP [Assistance publique - hôpitaux de Paris] mobilisées". Les clichés se sont très vite répandus sur les réseaux sociaux. Certains n’hésitent à faire référence à la médaille de l’engagement ou encore aux badges remis aux enseignants. L’AP-HP a été interpellée par des utilisateurs qui réclament du matériel et des "revalorisations de salaire".
Mais, la réalité est pourtant un peu plus compliquée. Ce n’est pas l’AP-HP qui a financé ces mugs. La première personne à avoir publié le cliché, une soignante, été surprise de l’écho rencontré par sa publication. Elle aurait voulu simplement monter le mug à ses amis. Il aurait été offert à "l’école de spécialisation ibode-iade [école des infirmiers de bloc opératoire et école des infirmiers anesthésistes] " et aurait été financée par un partenaire extérieur.
Christophe Houzé, le directeur de ces deux écoles et directeur des soins à l'AP-HP, explique avoir voulu "mettre en place une sorte de mug, un souvenir de commémoration de [la] participation [des stagiaires] à cette guerre qui a été éprouvante". Par ailleurs, Martin Hirsch, le directeur général de l’AP-HP explique avoir découvert "cette initiative spontanée d’une école". S’il ne s’agit pas de "l’idée du siècle", il n’y a pas non plus de quoi "déclencher une tempête dans un mug", relativise le responsable. Le sens de la formule.
>> A lire aussi - Fleury Michon : les salariés précaires privés de prime Covid en Vendée
Les dernières actus du secteur dans votre boite mail. Recevez notre newsletter ECO.
September 05, 2020 at 09:44PM
https://ift.tt/2ZaQYG1
Des mugs pour les soignants, le cadeau qui fait polémique - Capital.fr
https://ift.tt/2VdsYQz
Cadeau
0 Comments:
Post a Comment